mardi 1 août 2023

La chapelle Sainte-Marie du Château Comtal

 


Située dans l'angle Nord-Ouest de la Cour d'Honneur du Château Comtal, la chapelle Sainte-Marie était un édifice roman dont la première mention écrite remonte à 1161.

En 1986, à l'occasion d'une fouille de sauvetage dans ce secteur, les archéologues Dominique Baudreu et Laurent Schneider mettent au jour une vingtaine de tombes réparties aux deux extrémités de la nef de l'édifice.

Creusées dans une couche associant des éléments protohistoriques, antiques et médiévaux "ces sépultures présentent l'originalité de ne concerner que des enfants ou des nouveaux nés à une seule exception près".


L'existence de la chapelle était connue depuis des travaux effectués dans les années 1920, mais la découverte de ces petites sépultures d'enfants donnent une dimension humaine émouvante à l'édifice qui fut détruit au XVIIIème siècle pendant La Terreur.

Initialement dédiée à Sainte-Marie, la chapelle fut ensuite dédiée conjointement à Saint-Balise et à Notre-Dame. Comme on peut le voir sur les photos suivantes, elle avait été construite directement sur le sol mosaïqué d'une domus antique datée des dernières années du 1er siècle avant Jésus-Christ.



Ce lieu exceptionnel du château Comtal a longtemps été ouvert au public, jusqu'à ce que, en avril 2006, elle soit fermée et interdite à la visite. 
Décision prise pour des questions de sécurité, justifiées, compte-tenu de l'état déplorable de la dalle de béton qui la protège...

Photographie des sépultures: Dominique Baudreu
Photographies des fondations de la chapelle: Fabienne Calvayrac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad