vendredi 11 août 2023

Les peintures murales du Donjon Vieux - Château Comtal de Carcassonne

Le Château Comtal de Carcassonne recèle de nombreux trésors qui méritent tous d'être découverts.

Parmi les plus beaux vestiges du Moyen-Âge, on peut admirer des peintures murales situées dans l'un des deux donjons, le "donjon vieux".



Photographie Fabienne Calvayrac


C'est Pierre Embry, premier conservateur de la Cité qui découvre ces peintures en 1926, dans une salle appelée "chambre ronde" (camera rotunda). 

Mentionnée dans un texte de 1158, cette salle qui est en fait rectangulaire, doit certainement son nom à sa voûte romane en berceau. Les différentes études menées sur ces peintures permettent de penser qu'à l'origine, la totalité de la pièce était décorée, mais seules les parties hautes de cette fresque ont résisté au temps.



Photographie Fabienne Calvayrac


Les scènes que l'on peut admirer dans ce donjon représentent des combats entre chrétiens et musulmans, et donnent lieu à différentes interprétations telles que les croisades en Orient, la Légende de Dame Carcas ou encore l'affrontement entre Roland et Ferragut.

Les pigments utilisés, chers et rares, montrent la richesse des Trencavel, seigneurs de Carcassonne.
Ainsi, les artistes ont employé pour les tons de bleu du lapis-lazuli mélangé à de la calcite, ainsi que de la turquoise, des oxydes de fer pour les jaunes et les marrons, des ocres naturels, du blanc de Saint-Jean, obtenu avec du carbonate de chaux broyée etc.

Outre les personnages, les animaux sont également représentés (chevaux, échassiers, animaux merveilleux...), ainsi que des fortifications.

Ces peintures, uniques dans l'Aude, auraient été réalisées au cours de la deuxième moitié du XIIè s. ou au début XIIè s.

Pour info: 
L'entrée du Château Comtal est gratuite de novembre à avril tous les premiers dimanches du mois.
Bonne découverte à tous !

Fabienne Calvayrac




Photographie Fabienne Calvayrac


Pour en savoir plus:

Olivier Errecade: "Roland contre Ferragut ? Etudes des Fresques du Château Comtal de Carcassonne" - Archéologie du Midi Médiéval, 2003, tome 21, p 107 à 114

Gauthier Langlois: "Dame Carcas et les origines légendaires de Carcassonne" - Histoire de l'Antiquité à nos jours. Hors série juillet 2019, n°56, p 6 à 11.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad