dimanche 20 août 2023

La Via Aquitania (1)

 

La Via Aquitania..

carte Eric Gaba (Wikipedia)

Cette voie est construite d'après des tracés existants dès le II° siècle av. n. è. ; dans les villes qu'elle traverse, elle est, comme toutes les voies romaines, pavée ou dallée, mais la plupart du temps, c'est un chemin en terre battue sur des couches stratifiées de gravier et de cailloutis. C’est un axe émergeant par l'essor du commerce des vins Italiens, puisque rapidement, la culture de la vigne s’étend. Et si les Grecs, initiateurs des vignes sur notre sol, nous ont donné le goût de la vigne, les Romains, eux, en ont fait le commerce.

Et ainsi naît dans la suite la colonia Julia Carcaso qui s’étend sur la partie occidentale du bassin audois avec le chef-lieu Carcaso Volcarum Tectosagum, Carcassonne de la tribu des Volques Tectosages (nom du peuple gaulois implanté à cette époque dans la vallée de l’Aude et de la Garonne) : Carcassonne est romaine pour 400 ans.


Non sans mal et après de nombreux combats face aux Celtes, Rome s'est rendue maîtresse de la Gaule cisalpine (Nord actuel de l'Italie) pour l'essentiel au III° siècle av. n. è. ainsi que d'une grande partie de l'Hispanie.

Sous le prétexte d'une aide militaire apportée à Massilia (colonie grecque, alliée fidèle de Rome) les Romains s’attaquent à partir de 124 av. n. è. à la Gaule transalpine (Gaule au-delà des Alpes). En 121 av. n. è., sous commandement le général et consul Quintus Fabius Maximus Allobrogicus, ils affrontent une coalition arverne et allobroge au confluent de l'Isère et du Rhône. Après la défaite gauloise, le reste des territoires situés au sud et à l'est des Cévennes est rapidement soumis et érigé en province romaine. Toute la conquête de la Narbonnaise, en ses phases essentielles, militaires et diplomatiques, semble avoir eu pour but d’assurer la mainmise de Rome sur les voies traditionnelles d’échanges entre la Gaule, l'Hispanie romaine et la Méditerranée.

Vers 118-117 av. n. è., à l’instigation du général et consul Cnaeus Domitius Ahenobarbus (barbe d’airain = barbe rousse), les travaux d’une voie romaine allant de l’Italie à l’Espagne commencent : la Via Domitia, créée à partir d’un réseau de voies existantes. Cette route devait assurer les communications avec Rome et permettre l'installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines. La première colonie romaine de Narbo Martius est fondée sur son parcours, et Narbonne en devient la civitas, la ville principale de la Gaule narbonnaise. Bien que destinée à la circulation des légions romaines, la voie Domitienne est rapidement empruntée par les marchands.

Progressivement, la Narbonnaise s’est intégrée au système romain, non sans douleur car le poids des prélèvements est lourd. Il y avait d’abord la taxe foncière, tributum civile ou canon sur la base d’un cadastre et la capitation, capitatio humana, capitatio plebeia, qui atteignait les biens mobiliers et la personne de ceux qui n'avaient pas de propriété foncière. À côté, Rome imposait une taxe indirecte, la quarantième des Gaules, quadragesima Galliarum, dont la valeur correspondait à 2,5% (1/40e) de la valeur des marchandises exportées ou importées, prélevée par un poste douanier dans les ports.

Néanmoins il apparaît que les Gaulois se sont intégrés assez vite à l'Empire romain.

Déjà avant la conquête romaine, l’oppidum de Carcassonne est un carrefour commercial, situé sur un axe majeur d’échanges d’est en ouest et du nord au sud ; les débuts de la colonisation romaine y sont mal connus.

Ce n’est qu’après les conquêtes de Caius Julius Caesar, Jules César, et l’organisation de l’Empire par Auguste que la Via Aquitania, la voie aquitaine, fut construite à partir de 14 de n. è. pour relier Narbonne à Toulouse et Bordeau, liaison dont Carcassonne est un jalon naturel.

article JP Oppinger



1 commentaire:

  1. On oublie souvent que la Cité fut romaine, de remarquables vestiges ont pourtant été retrouvés au fil des divers travaux réalisés sur le site. Merci pour vos articles !

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