vendredi 29 septembre 2023

CARSAC, aux origines de Carcassonne

 


Le site de Carsac, se situe au Sud de la Cité, sur un plateau s'étendant sur 25 hectares.

Il est limité à l'Est par le lycée Charlemagne, à l'Ouest par le lieu-dit Mayrevieille - où la famille Cros-Mayrevieille avait déjà fait quelques découvertes au XIXème s.- et au Sud par Auriac.

Occupée du 9ème s. au 6ème s. avant J.C , cette agglomération a été étudiée pendant de nombreuses années par les chercheurs Jean Guilaine, Guy Rancoule, Jean Vaquer et Jean-Denis Vigne dont les fouilles ont mis au jour des structures d'importance.

En effet, Carsac a révélé des fossés de défense, des silos et des fosses, des fours en torchis, (four à pain, four de potier et four de métallurgiste) attestant d'un artisanat confirmé par de nombreux artefacts tels que des fibules, un bracelet de bronze, de la céramique très abondante dans les sondages, de l'outillage en bois de cervidés ou encore des fusaïoles utilisées pour le filage de la laine et du lin.





L'étude des pollens retrouvés sur le site nous apprend que le tilleul est l'arbre le plus représenté, mais atteste aussi la présence de frênes, d'aulnes, de noisetiers ou encore d'ormes.





Les habitants élevaient des boeufs, des chèvres, des moutons et des porcs, et cultivaient le blé, l'orge et l'avoine.




Au 6ème s. avant J.C, le site est abandonné et la population se déplace sur la butte de la Cité où l'oppidum Carcasso voit le jour. Plusieurs découvertes archéologiques de cette période ont été faites au cours du XXème siècle.

Source: 

Carsac, une agglomération protohistorique en Languedoc - J. Guilaine, G. Rancoule, J. Vaquer, M. Passelac et J-D Vigne

Carsac et les origines de Carcassonne - Catalogue de l'exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne - Nov. 1989 - Fév. 1990





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad